Prévention des risques naturels : l'EPF acquiert l'ancien Hôpital de Pontivy (56)

27/08/2018

 

A la suite du déménagement de ses services en 2012, le Centre hospitalier du Centre Bretagne a mis en vente le foncier et les bâtiments anciennement occupés par l’Hôpital de Pontivy.

Ce site, situé en centre-ville, est soumis à un fort risque d’inondation contraignant fortement son urbanisation. La majorité du site est situé en zone rouge du Plan de Prévention du Risque Inondation du Blavet.

En dépit de l’impossibilité d’y réaliser des logements, la commune et la communauté de communes ont souhaité maitriser ce bien afin de le valoriser tout en limitant l’exposition de la population au risque de crue.

Ainsi, plusieurs bâtiments patrimoniaux ont été acquis en direct par Pontivy Communauté pour installer ses services administratifs.

 

Pour assurer l’acquisition du reste du site comportant de nombreux bâtiments à démolir, les collectivités ont fait appel à l’Etablissement public foncier de Bretagne. Une convention opérationnelle a été signée fin 2017 au titre de la compétence « prévention des risques naturels » de l’EPF Bretagne.

Le 11 juillet dernier, l’EPF a concrétisé cet engagement en devenant propriétaire d’un foncier d’une assiette de 24 660 m² majoritairement bâtie.

A l’exception de trois bâtiments qui seront réhabilités, le désamiantage et la déconstruction des biens débuteront dans les prochaines semaines, pour une première phase de chantier d’environ 7 mois. 

A l’issue du portage foncier, une partie du site sera transformée en poumon vert permettant l’expansion des crues, une autre sera vendue à Pontivy communauté pour la réalisation de stationnements.

 

Par cette action, l’EPF contribue ainsi à la requalification d’une friche hospitalière et à la prévention des risques naturels.