Lannion Trégor Communauté prend les rennes du Parc Pégase.

05/03/15

 

Le 4 mars 2015, l’Etablissement public foncier de Bretagne a signé l’acte d’achat de la partie Ouest du site du groupe Alcatel-Lucent situé sur le parc Pégase à Lannion. Une opération foncière d’envergure pour soutenir concrètement l’économie et l’emploi aux côtés de Lannion Trégor Communauté.

 

Signature de l'acte d'achat entre l'EPF Bretagne et LTC

 


En pleine restructuration à l’échelle mondiale, Alcatel-Lucent a choisi de réinvestir le site de Lannion afin d’y recentrer plusieurs unités de production aujourd’hui dispersées. Sur les 27 ha (88 000 m2 de bâti) que possédait le Groupe dans le parc Pégase, 55 000 m2 de bâti ont été vendus dans le cadre de cette réorganisation.

Lannion Trégor Communauté a souhaité se saisir de cette réorganisation pour apporter son soutien au développement économique du territoire. Au-delà du maintien des entreprises présentes sur place (jusqu’ici locataires d’Alcatel-Lucent), la communauté de communes entend ainsi, par l’acquisition et l’aménagement de ce site, faciliter l’implantation de nouvelles entreprises. Pour atteindre cet objectif, LTC a sollicité le concours de l’EPF en portage foncier.

D’autres projets d’aménagement sont également mis à l’étude : l’accueil d’un pôle dédié à la filière photonique en Bretagne, la création d’un institut de recherche technologique du numérique ou d’un lieu d’accueil pour les créateurs d’entreprises, etc..
Une mission d’architecte a été lancée pour anticiper les potentielles réalisations.

 

 

Une opération d’envergure pour l’EPF

 

Pour faciliter la mise en œuvre de opération, l’Etablissement public foncier de Bretagne a signé, le 5 mars dernier, l’acte d’achat de la nue-propriété pour un montant de 5 999 999€. Cette acquisition est la plus conséquente jamais engagée par l’EPFB.  

Pendant une durée de 10 ans maximum, l’EPFB conservera ainsi la nue-propriété du bien. Lannion Trégor Communauté détient quant à elle l’usufruit temporaire des biens, permettant ainsi à l’EPCI d’assurer la gestion du site (locations à des entreprises, entretien…).

A l’issue de la durée de portage, Lannion Trégor communauté deviendra propriétaire de l’ensemble du site. 

 

 

 

Publication à la une

L'Établissement public foncier de Bretagne (EPFB) publie son rapport d'activité 2017 !

Actualités liées