Habitat

Développement économique

Risques naturels et technologiques

Espaces naturels et agricoles

Préparer les opérations

Négocier et acquérir le foncier

Dépolluer et déconstruire

Mutualiser les bonnes pratiques

La revitalisation du centre-bourg de Guerlesquin (29)

06/12/2017

 

Guerlesquin, petite cité de caractère, membre de Morlaix Communauté et porte d’entrée du Parc Naturel Régional d’Armorique, connaît depuis le début des années 1980 une diminution et un vieillissement de sa population. Désirant trouver des solutions nouvelles pour revitaliser son cœur de bourg, la municipalité s’est engagée en 2014 dans une démarche partenariale pilote, accompagnée par l’Établissement public foncier de Bretagne et différents partenaires.

 


Une étude de revitalisation a ainsi été conduite entre juillet 2015 et juin 2016, subventionnée par l’EPF, l’État, le conseil Régional de Bretagne et l’ADEME. Cette étude a permis dans un premier temps d’établir un diagnostic multithématique de la centralité et d’en comprendre les atouts et les dysfonctionnements. L’étude a ensuite conduit à la définition d’un projet global pour le cœur de ville intégrant notamment la requalification des espaces publics ou la problématique du lien centre-ville/centre commercial. Le projet urbain global a également mis en évidence la nécessité de faire évoluer le bâti existant en proposant sur certains biens bâtis des esquisses de rénovation-extension, démolition-reconstruction, rénovation de certains immeubles. Plus globalement l’étude s’est achevée par la définition d’une feuille de route stratégique pour la revitalisation du centre-bourg (définition des outils à mobiliser, d’un calendrier de mise en œuvre…). 

 


Les conclusions de l’étude de revitalisation ont été présentées à l’occasion d’une réunion publique en juin 2016. 
Aujourd’hui la commune prolonge le partenariat amorcé pour le suivi de l’étude et s’interroge sur les conditions de mise en œuvre du projet. 

 


A cet effet, de premières négociations foncières ont pu être menées par la commune pour le projet de liaison centre-ville/centre-commercial. La commune travaille également en lien avec l’EPF et Finistère Habitat à l’approfondissement d’esquisses d’évolution du bâti ancien. Cela pourrait donner lieu dans les prochains mois à la concrétisation d’un projet sur le bâti bordant les places du centre-ville, opération qui pourrait servir d’exemple pour la réappropriation du bâti ancien.    

 

Extrait de l'étude. TLPA/Onésime/Koïbo/OXIA/SAFI

Actualités liées