Habitat

Développement économique

Risques naturels et technologiques

Espaces naturels et agricoles

Préparer les opérations

Négocier et acquérir le foncier

Dépolluer et déconstruire

Mutualiser les bonnes pratiques

Un partenariat EPF - Conservatoire du littoral : commune de Lannion, secteur de Beg Leguer

01/11/2017

 

Le Conservatoire du Littoral a pour mission d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées, de les restaurer et les aménager dans le but d’y permettre l’accueil du public dans le respect des équilibres naturels. 

 

 


Le projet du Conservatoire du littoral

Le Conservatoire du Littoral intervient depuis plusieurs années sur le site dit de « Beg Leguer » à Lannion et s’est d’ores déjà rendu propriétaire d’un certain nombre des parcelles qui le constituent.


Ce site remarquable présente une dégradation/banalisation (enfrichement, disparition des activités agro-pastorales, fermeture, banalisation du paysage…) progressive des habitats naturels en place, diminuant ainsi l’intérêt écologique de ces derniers ainsi que la valeur paysagère du site. Son absence d’entretien nuit à la sécurité des lieux (incendies, accès public…)


L’intervention de l’EPF 

Le Conservatoire du Littoral et la commune de Lannion sont à eux deux aujourd’hui propriétaires d’environ un quart du périmètre. Le Conservatoire du Littoral a sollicité l’EPF Bretagne pour qu’il se porte acquéreur, par le biais d’une procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DUP), des biens restant à acquérir. Ces acquisitions permettront au Conservatoire du Littoral d’engager avec la commune de Lannion et Lannion Trégor Communauté une action globale de restauration écologique et paysagère et de mise en valeur.Sur ce secteur, le conservatoire du littoral prévoit, une action conséquente visant à une gestion de la végétation (fauchage, restauration de milieux… suppression de saulaies, de ronciers…), l’amélioration des cheminements de découverte de l’espace et du paysage (reprise, restauration de sentiers, ouverture des milieux…), la restauration hydraulique et la sécurisation du public (signalétique, amélioration des itinéraires piétons…).