06/12/2016
Dans le cadre d’une convention signée avec l’Université de Rennes 2, l’Etablissement public foncier de Bretagne contribue à la formation des étudiants du Master « Aménagement, Urbanisme, Diagnostic et Intervention sur les territoires ».
L’atelier pratique proposé cette année aux étudiants porte sur la commune de Lanvollon (22), il s’inscrira dans la thématique de revitalisation des centres bourgs. L’objectif visé est d’analyser le phénomène de vacance commerciale observable au sein du centre historique et d’apporter des pistes d’actions pour y remédier.
Cette étude suivie par l’EPF, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie 22 et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), comportera 4 étapes :
> La caractérisation du tissu commercial de la commune (constitution, historique, forces et faiblesses…).
> Le recensement des cellules commerciales vacantes.
> La qualification de cette vacance (caractéristiques, causes, durée …).
> Des propositions pour conforter et développer le tissu commercial à l’échelle urbaine.
Cette mission, ponctuée de rencontres régulières entre l’EPF, les étudiants et leur responsable, ainsi que les acteurs de la commune de Lanvollon, s’achèvera par la remise d’un rapport courant avril 2017.