1000ème acte !

16/12/19

 

C’est à Breteil qu’aura été signé officiellement le 1000ème acte depuis la naissance de l’EPF Bretagne en ce dernier trimestre 2019.

 

Le projet identifié sur ces emprises permet la création d’une trentaine de logements (collectifs, semi-collectifs, individuels et individuels groupés) et d’espaces publics (parc ou espace vert aménagé, chemins piétons) afin de répondre à la demande de la population et se trouve à proximité de la halte-ferroviaire.

Dans le cadre de ce partenariat, l’EPF Bretagne a acquis un certain nombre de parcelles aujourd’hui en cours de portage.

 

Ce symbole franchi incarne surtout une dynamique plus large qu’illustrent parfaitement les chiffres ci-après marquant les partenariats étroits établis entre l’EPF et toutes les communes bretonnes.

 

En Bretagne, l’EPF a été créé en 2009 de la volonté partagée de l’Etat et des collectivités bretonnes de lutter contre la consommation croissante d’une ressource limitée, le foncier, et ses effets sur les coûts du logement. L’action menée au long cours pour une meilleure sobriété foncière amène l’EPF à répondre aux besoins de toutes les collectivités que ce soit en termes d’habitat, de développement économique, de lutte contre les risques. Mais le cœur de l’action reste le renouvellement urbain.

Tous les outils sont mis à disposition des communes pour la réussite de leurs projets d’intérêt général :

- 668 acquisitions amiable (83%)

- 108 préemptions (14%)

- 26 expropriations (3%)

 

C’est ce qu’a démontré avec détermination la signature de ce 1000ème acte !   

 

 

 

  

 

 

 

Construire ensemble les 10 prochaines années

Construire ensemble le prochain PPI

Des réunions de bilan du PPI ont eu lieu depuis 2019 avec nos partenaires dans les quatre départements bretons. Retrouvez ici les présentations des réunions :

- Côtes d'Armor

- Finistère

- Ile et Vilaine

- Morbihan

 

Après une phase de travail en groupes thématiques, une première version du PPI a été débattue lors du CA du 29/09/20. Objectif : une approbation en novembre. Cliquez ici pour en savoir plus.

Actualités liées