L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le poste, vise à renforcer l’équipe en place dans le cadre de la croissance de l’établissement.
En tant que Chargé.e d’Etudes au sein de la Direction des Etudes et Travaux, et dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Intervention de l’Etablissement, vous accompagnez les collectivités qui sollicitent l’EPF :
Pour chaque projet, vous travaillez en binôme avec un opérateur foncier de l’établissement.
Par ailleurs, comme tous les chargés d’études de l’établissement, vous assurez un rôle de référent au sein de l’EPFB sur une ou plusieurs thématiques techniques liées à l’aménagement urbain, dans le but d’enrichir et de consolider l’accompagnement des projets des collectivités. Vous pourrez ainsi être amené.e à participer ou à mener des actions de sensibilisation et d’information dans les domaines d’intervention de l’EPF Bretagne en matière de connaissance foncière, d’aménagement opérationnel, de formes urbaines…
Enfin, vous participez à la vie administrative et fonctionnelle de l’EPF dans sa chaîne d’intervention.
Profil
De formation supérieure (Master 2) en urbanisme/aménagement du territoire, vous avez une expérience professionnelle confirmée (3 ans minimum) dans des structures en lien avec la maitrise foncière des collectivités territoriales (EPF, EPA, collectivité territoriale, SEM, bureau d’études en urbanisme…) et disposez ainsi d’une bonne culture de l’aménagement et du projet urbain, de connaissances opérationnelles en matière de montage d’opérations d’aménagement et de connaissances solides sur les moyens à disposition pour maîtriser l’équilibre de leur bilan financier.
Dynamique et enthousiaste, vous êtes à l’aise dans la communication écrite et orale, dans un rôle de partenaire et de conseil des collectivités et vous aimez le travail en équipe. Vous avez de bonnes capacités d’organisation et une aptitude à gérer plusieurs dossiers en parallèle. Vous faites preuve d’une grande rigueur dans les processus, et d’une adaptabilité importante face aux différents acteurs et situations que vous êtes amené(e) à rencontrer. Vous êtes à l’aise dans la pratique des outils SIG.
Conditions de recrutement
Poste préférentiellement basé à Brest (alternative d’affectation à Rennes envisageable) qui nécessitera des déplacements fréquents sur le territoire des collectivités du portefeuille attribué. Une rencontre régulière au siège social à Rennes est à prévoir.
L’antenne de Brest, créée fin 2022, est aujourd’hui composée de 5 collaborateurs, dont 1 chargé d’études.
Deux à trois semaines d’intégration à Rennes (hébergement pris en charge par l’employeur) sont à prévoir à la prise de poste.
Contrat à durée indéterminée de statut cadre au forfait jours (213). Titres restaurant, accord d’intéressement, plan d’épargne salariale, forfait mobilités durables et télétravail en place. Participation employeur au transport (75%), à la mutuelle et à la prévoyance. Adhésion au CNAS. Rémunération selon profil et expérience à partir de 38 000€ brut annuel.
Possibilité d’accueil de fonctionnaires en détachement.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service Ressources Humaines jusqu’au 14 février 2025 à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public foncier de Bretagne, Service RH, 14 avenue Henri Fréville, CS 90721, 35000 RENNES.