Découvrez la troisième newsletter de l'EPF Bretagne !

24/06/2019

 

La troisième newsletter de l'EPF Bretagne est arrivée dans vos boîtes mail, si vous ne l'avez pas reçue vérifiez qu'elle ne soit pas dans vos spams ou abonnez vous en cliquant ici !

 

Voici l'édito de Dominique Ramard, président de l'EPF, dans son intégralité :

10 ans d'engagement aux côtés de nos partenaires pour limiter la consommation de foncier

 

Cela fait maintenant dix ans que l’EPF Bretagne travaille aux côtés de l’ensemble des acteurs publics et privés œuvrant au développement des territoires, en accompagnant des projets d’habitat, de développement économique ou plus globalement de revitalisation des centralités.

 

Cet engagement partenarial s’enrichit avec le temps et prend des formes très diverses : premières expérimentations pour lutter contre la dévitalisation des centres-bourgs ; réflexions avec les acteurs et experts des territoires ; recherche de meilleure anticipation des actions communes avec les opérateurs immobiliers ou de l’aménagement ; partenariat innovant avec l’État, la Région et la Banque des territoires pour faciliter les mises en œuvre des projets globaux des collectivités (appels à candidatures "Dynamisme des centralités", "Action Cœur de ville")... avec un souci permanent : inscrire notre activité opérationnelle dans l’efficacité de ces partenariats, pour mieux répondre aux besoins des territoires.

 

Ce sont aujourd’hui plus de 500 conventions opérationnelles qui ont été approuvées en Bretagne, permettant l’émergence de projets économes en foncier.

 

Cette notion est déterminante pour le développement de notre région et les participants à la Breizh COP, il y a quelques semaines, ne s’y sont pas trompés en le mettant en haut des préoccupations bretonnes.

 

L’EPF est un outil au service de toutes les collectivités, quels que soient leur taille et le volume financier nécessaire. Il promeut des économies d’espace correspondant au changement de modèle de développement qu’il va nous falloir accompagner.

C’est aussi cela un établissement public foncier : agir sur le quotidien et participer à la construction de notre avenir commun. "

 

Dominique Ramard, président de l'EPF Bretagne

Construire ensemble les 10 prochaines années

Construire ensemble le prochain PPI

Des réunions de bilan du PPI ont eu lieu avec nos partenaires dans les quatre départements bretons. Retrouvez ici les présentations des réunions :

- Côtes d'Armor

- Finistère

- Ile et Vilaine

- Morbihan

 

Prochaine étape : les réunions de travail thématiques.

Actualités liées