L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La redynamisation des centres-villes et des centres-bourgs nécessite une approche globale et multithématique : offrir des logements confortables et adaptés aux besoins, améliorer la qualité urbaine, favoriser la mixité fonctionnelle, développer ou maintenir les commerces, offrir des solutions de mobilité, valoriser le patrimoine…
L’EPF est engagé auprès des collectivités, avec ses partenaires, pour soutenir ce type de projets : accompagnement d’études, action foncière pour recomposer le tissu urbain ou régénérer le bâti… Cette action s’inscrit dans la continuité d’expérimentations engagées dès 2012 et du colloque « Centres bourgs » en 2016 à Saint-Brieuc, puis des appels à projets régionaux menés en 2017 et 2019 en partenariat avec l’Etat, la Région et la Banque des Territoires.
Le PPI 2021-2025 a renforcé les capacités d’accompagnement de l’EPF sur les projets de redynamisation des centralités, dans leurs différentes composantes, à commencer par l’habitat et le commerce. Les interventions de l’EPF peuvent aussi déroger ponctuellement au cadre de ses interventions classiques lorsque cela s’avère nécessaire à la réalisation d’un projet global de redynamisation, dans le cadre d’un projet d’ensemble partenarial (tels que prévu par les dispositifs « Petites villes de demain », ou « Action coeur de ville » par exemple).
Ces actions peuvent aussi porter sur la rénovation des copropriétés dégradées, problématique récurrente dans les projets de dynamisation des centres et soumise à de nombreuses contraintes.
Après une phase d’expérimentation portée par l’EPF Bretagne sur différentes communes (voir plus bas), l’Etat, la Région, la Banque des Territoires et l’EPF Bretagne ont souhaité engager une démarche régionale de soutien aux projets de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs.
Ceci s’est traduit par le lancement d’un appel à candidatures en octobre 2017, selon deux catégories d’accompagnement (en phase étude ou en phase opérationnelle). Ce premier appel à projet a permis de mettre au point une méthode de choix et d’accompagnement coordonnés de projets. Les partenaires ont, en effet, articulé leurs aides pour soutenir la réalisation des études et projets retenus. Sur 208 candidatures reçues, 60 ont été retenues dont 25 études et 35 programmes de travaux.
Un nouvel appel à candidatures a été lancé fin 2018, conformément aux engagements initiaux, permettant de poursuivre et d’amplifier l’accompagnement des communes. Ceci a notamment permis d’aider certains projets soutenus en 2017 en phase études, à passer en phase opérationnelle en 2019. Au total, sur 214 candidatures reçues, 70 ont été retenues dont 28 en phase étude et 42 en phase travaux.
Ces démarches ont par la suite pu trouver un prolongement dans les dispositifs nationaux « Action Cœur de Ville » et « Petites Villes de Demain », mais aussi dans des dispositifs régionaux complémentaires tels que « Bien vivre partout en Bretagne ».
Parallèlement, l’EPF et ses partenaires ont encouragé le partage et la capitalisation d’expériences entre collectivités, en organisant des ateliers participatifs et en favorisant la constitution d’un réseau d’acteurs.
Aujourd’hui le réseau régional breton « Les territoires innovent », offre des temps d’échanges, webinaires et rencontres sur les thématiques de la dynamisation des centralité et sur l’optimisation foncière. Il met à disposition de tous les éléments produits et capitalisés à chaque rencontre. Ce travail est réalisé en partenariat avec l’association Bruded, notamment pour l’organisation de visites de sites.
L’expérimentation engagée en 2012 visait à trouver un modèle d’urbanisation permettant d’attirer de nouveaux habitants dans les centres-bourgs afin de maintenir la vie économique et sociale des bourgs et limiter un mode de développement générant une forte consommation de foncier agricole.
La démarche centre-bourg a été expérimentée sur deux communes-test : Josselin dans le Morbihan (2500 habitants) et Mellé en Ille-et-Vilaine (680 habitants).
En 2014, six nouvelles communes ont rejoint la démarche afin de « tester » et d’adapter les outils développés à d’autres contextes territoriaux.
La désaffection des centres-bourgs trouve son origine dans différents phénomènes : logements anciens devenus inadaptés aux modes de vie actuels, construction d’une maison neuve parfois moins coûteuse et plus sécurisée que la réhabilitation d’une maison ancienne, politiques urbaines favorisant l’implantation de commerces et de logements en extension urbaine,… Seules des actions coordonnant les politiques urbaines et réglementaires, les aides financières, les propositions architecturales et l’analyse sociologique pourront inverser le phénomène.
La démarche de revitalisation des centres-bourgs se veut donc transversale. Elle permet dans un premier temps d’identifier l’ensemble des logements vacants, dégradés, ou à vendre et les terrains pouvant être mobilisés. Un projet est ensuite défini en concertation avec les habitants et les acteurs économiques du territoire dans le cadre d’ateliers participatifs. Il a pour objectif de donner envie aux habitants de rester ou de s’installer dans le centre-bourg. Une des réponses relève de l’adaptation des centres-bourgs à la manière dont les habitants désireraient y vivre : aménager des aires de jeux et des espaces piétons sécurisés, redonner de la luminosité à l’habitat existant et développer des formes d’habitat diversifiées, proposer des jardinets ou encore développer les activités festives et associatives. Les modalités de réalisation de ces projets sont ensuite identifiées dans une dernière étape :
L’EPF Bretagne a organisé avec l’État et le Conseil régional de Bretagne un colloque sur la revitalisation des centres-bourgs le 7 juin 2016.
Les 600 participants ont eu à leur disposition divers documents que vous pouvez retrouver et télécharger dans les rubriques ci-dessous, revenant sur les moments forts de ce bel événement organisé en partenariat avec la Caisse des dépôts, l’ADEME, le Courrier des Maires et l’AdCF :
L’ouverture du colloque s’est faite en présence de :
Elle a été suivie d’une présentation des éléments de cadrage par Mme Jousseaume, géographe (Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes) qui nous a donné des clés de lecture du phénomène de la dévitalisation des centres bourgs afin d’en appréhender les causes, caractéristiques et conséquences. Elle a également introduit des pistes d’actions, de réflexions en faveur de leur reconquête.
Quatre forums ont été organisés pour l’après-midi du colloque :
Les participants au colloque ont eu différents outils à leur disposition, retrouvez-les ici :
Le supplément du Courrier des Maires en Bretagne revient sur le colloque du 7 juin à travers 30 questions pratiques sur la revitalisation des centres-bourgs.