Développement économique

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Passer à l’action dans la restructuration des fonciers d’activités : la démarche expérimentale sur quatre territoires pilotes

L’EPF Bretagne peut intervenir dans le champ du foncier économique de plusieurs manières : en centralité (implantation d’activités économiques dans les tissus bâtis), en restructuration/reconversion de friches économiques et en restructuration/optimisation foncière de zones et parcs d’activités économiques. Malgré l’importance de ce dernier thème, le passage à l’opérationnel reste compliqué pour plusieurs raisons : nécessité d’un portage politique fort, difficulté à planifier le développement économique, modèle économique peu favorable au renouvellement urbain et à la densification, concurrence entre territoires, foncier à l’origine peu valorisé n’incitant pas à optimiser, déficit relation/connaissance collectivité/entreprises… Le contexte ZAN (réduction des possibilités de création et d’extension de zones à court-moyen termes) nécessite une politique plus volontariste. Des collectivités se sont saisi de ces enjeux et souhaitent approfondir leurs réflexions sur le sujet.

Au-delà des sollicitations ponctuelles sur un volet connaissance/méthode, l’EPF Bretagne trouve nécessaire de prendre de la hauteur sur un sujet assez peu investigué et complexe afin d’identifier les leviers opérationnels (boîte à outils à constituer/approfondir) pour transformer les intentions de sobriété foncière en actions opérationnelles sur ce champ du foncier économique. Il a donc entamé une démarche expérimentale qu’il souhaite la plus proche possible des réalités du terrain et a pour cela contractualisé avec 4 intercommunalités :

  • La communauté d’agglomération de Dinan dans les Côtes d’Armor
  • La communauté de communes du Pays de Landivisiau dans le Finistère
  • Rennes Métropole en Ille-et-Vilaine
  • La communauté d’agglomération Auray Quiberon Terre Atlantique dans le Morbihan

Par ailleurs, afin de partager les enjeux, identifier les freins et leviers à actionner avec tous les acteurs concernés, l’EPF entend associer tout au long de la démarche les partenaires intéressés au sujet : Etat (DREAL, DREETS…), Région Bretagne, Chambre de Commerce et d’Industrie régionale, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Banque des Territoires, CEREMA… Ce dernier est d’ailleurs chargé d’une mission d’AMO auprès de l’EPF Bretagne sur l’expérimentation.

Les objectifs de cette expérimentation sont les suivants :

  • Partager et capitaliser les retours d’expérience sur les méthodes d’analyse des gisements d’optimisation foncière au sein des ZA existantes, identifier les sources et données mobilisables, consolider une approche régionale des potentiels d’optimisation foncière en ZA ;
  • Déterminer les leviers, moyens, outils à mobiliser pour passer à l’action (enjeu de traduction opérationnelle des potentiels d’optimisation foncière en projets effectifs)
  • Accompagner les 4 intercommunalités test dans la traduction de ces potentiels d’optimisation foncière en démarches d’intervention effectives (accompagnement technique et financier spécifique de l’EPF possible)
  • Accompagner toutes autres collectivités volontaires dans la mise en œuvre de leur plan d’actions (mobilisation de l’EPF et de son cœur de métier de portage/recyclage) : identifier les manques, l’insuffisance des outils, évaluer l’action ;
  • Capitaliser et diffuser les enseignements de l’expérimentation dans une logique de montée en compétence/connaissance des EPCI sur ce champ

La feuille de route est en cours de constitution et sera formalisée au premier semestre 2024.

L’expérimentation se déroulera sur 2024 et 2025

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En construction

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