Vos réponses à la consultation de bilan du PPI

16/01/2020

 

La réflexion partenariale autour du 3ème PPI de l’EPF Bretagne s’est engagée dès le mois de juin 2019 par un questionnaire en ligne adressé à tous nos partenaires quotidiens.

 

109 personnes ont pris le temps de répondre à nos questions : plus de 57 % étaient des maires ou des présidents d’EPCI, à part quasi égale des quatre départements. Leurs réponses nous ont permis d’obtenir une image de notre relation mais aussi des attentes et sujets qui les préoccupent.

 

Sans surprise, c’est le cœur de métier de l’EPF — le portage foncier et la négociation — qui sont plébiscités. Mais des attentes nouvelles sont apparues dans ces réponses, elles concernent la déconstruction ou l’intervention de la minoration foncière.

 

Nos grands principes d’action, la priorité au renouvellement urbain, les critères de densité et de logement social, sont aujourd’hui validés et soutenus par plus de 75% des répondants.

 

La redynamisation des centralités, la maitrise des prix, la non consommation de terres agricoles ou la réhabilitation du bâti existant font consensus à la différence de sujets émergents comme la gestion du trait de côte, l’exposition aux risques naturels ou la mise en place de réserves foncières de long terme par exemple.

 

Des demandes d’évolution ont émergé : un soutien technique plus important, le développement de la minoration foncière, une approche plus fine des territoires, la renaturation des sites ou les délais de traitement, sujets qui seront soumis à débat au long du processus d’élaboration de ce 3ème PPI.

 

Mais en synthèse, c’est le nuage de mots qui résume le mieux notre relation !

Découvrez le programme pluriannuel d'intervention

Découvrez le programme pluriannuel d'intervention de l'EPF

Document stratégique incontournable, le PPI définit les objectifs et les modalités d'intervention de l'EPF. 

Actualités liées