07/06/2021
Dans un contexte de début de mandat des équipes municipales et de volonté de lutte contre l’artificialisation des sols, l’EPF Bretagne est très fortement mobilisé depuis le début de l’année 2021.
Lors du bureau du 25 mai, 20 nouvelles conventions opérationnelles ont été adoptées, pour un montant d’action foncière de 24,6 M€.
La mise en œuvre du plan de relance et les appels à projets « fonds friches » pour la reconversion des friches polluées (ADEME) ou le recyclage foncier pour des projets urbains ou des projets de requalification à vocation productive (DGALN) incitent notamment les collectivités à s’atteler à la requalification de leurs friches urbaines.
Dans cette démarche complexe, elles sont de plus en plus nombreuses à solliciter l’accompagnement technique et financier de l’EPF Bretagne.
Ainsi, la commune de Rosporden a conventionné avec l’EPF pour acquérir et déconstruire deux friches majeures de son territoire, une ancienne coopérative agricole et un entrepôt ayant accueilli diverses activités.
C’est également le cas des communes de Pont-Aven ou de Plouigneau qui ont confié à l’EPF le portage foncier d’une ancienne conserverie et d’un garage inoccupé.
Le dispositif de minoration de l’EPF Bretagne, permettant de diminuer le prix de revente des biens ayant nécessité des travaux de déconstruction/dépollution, contribue pour partie à la faisabilité de ces opérations essentielles pour les territoires.