L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Recrute un(e) chargé(e) d’opération de dépollution en CDI au sein de la cellule Travaux actuellement composée d’un responsable, de 3 chargés de travaux et du patrimoine et d’un gestionnaire du patrimoine.
Dans le cadre d’une création de poste, il/elle est principalement chargé(e) de la maitrise d‘ouvrage des travaux de dépollution. Dans ce domaine, il/elle est en charge de la définition et du suivi des accords-cadres et de l’animation des partenaires et constitue également un(e) référent(e) sur le sujet au sein de sa cellule et de l’établissement plus généralement.
De manière générale pour le rôle de référent(e) ses missions consistent à :
En tant que chargé(e) d’opérations, il/elle participe à la mise au point du projet en :
Dans la phase de consultation d’entreprises, il/elle :
En phase travaux, il/elle :
Plus ponctuellement, il/elle est susceptible de prendre en charge des opérations de déconstruction et apporte son concours au plan de charge de sa cellule. Il/elle participe à des projets transversaux et collectifs pouvant mobiliser l’équipe.
Profil
De formation supérieure de type BAC+5 en Sciences de la Terre ou environnement (géologie, hydrogéologie, géochimie, chimie, géophysique, géotechnique, gestion et traitement, toxicologie …) avec une première expérience réussie sur les sites et sols pollués d’au moins 3 ans (chef de projet, bureau d’étude ou de conseil…). La connaissance du rôle de maîtrise d’ouvrage publique et de la conduite d’opération en phases études et travaux serait un plus.
Des connaissances techniques en matière de bâti comme en marchés publics et procédures administratives seront les bienvenues.
Rigueur technique, bon relationnel, capacité d’organisation, esprit d’équipe, esprit d’initiative. Capacité à assurer le pilotage de bureaux d’études et d’entreprises et à rendre compte à sa hiérarchie directe et à ses collègues.
Poste basé à Rennes mais nécessitant des déplacements fréquents sur tout le territoire breton.
Conditions de recrutement
Contrat à durée indéterminée de statut cadre au forfait jours (213). Titres restaurant, accords d’intéressement, plan d’épargne salariale, forfait mobilités durables et télétravail en place. Participation employeur au transport (75%), à la mutuelle et à la prévoyance. Adhésion au CNAS. Poste à pourvoir dès que possible. Rémunération selon profil et expérience à partir de 37 200€ brut annuel.
Possibilité d’accueil de fonctionnaires en détachement.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service Ressources Humaines jusqu’au 15 mai 2024 à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public foncier de Bretagne, Service RH, 14 avenue Henri Fréville, CS 90721, 35000 RENNES.