L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
L’EPFB a décidé, lors de la réunion de son bureau du 22 octobre dernier, d’accompagner une vingtaine de nouveaux projets sur le territoire breton. Que ce soit pour créer des logements ou des activités, la plupart des collectivités bretonnes subissent en effet des contraintes foncières susceptibles d’entraver leurs démarches de développement. L’intervention de l’établissement public vient les aider à lever ces freins.
Trégunc (29) compte parmi les dix-neuf collectivités qui bénéficient depuis quelques semaines du soutien de l’EPFB. La commune a sollicité son aide pour acquérir des parcelles situées à moins de 500 mètres du bourg, dans la perspective d’y construire 180 logements, dont 54 en locatif social. La mission de l’établissement public s’étend des études de définition du programme à la rétrocession des terrains, et comprend la négociation des biens, leur acquisition et leur portage.
Densification et renouvellement urbains
Dans ses choix, l’EPFB privilégie notamment les opérations de densification et de renouvellement urbains. Soucieux de réduire la consommation d’espace, il intervient ainsi en faveur de Lamballe Communauté (22) pour la réalisation d’un ensemble de logements sur une vaste emprise en cours de mutation dans le bourg de la ville-centre. À Trégueux (22), c’est la reconversion d’une ancienne friche industrielle en quartier d’habitat qui doit aboutir à la création de 33 logements, dont 10 locatifs sociaux.
Bon nombre de projets aidés par l’EPF articulent aussi logements et activités. L’un de ses objectifs est en effet de soutenir le développement économique de la région en favorisant le maintien ou l’accueil d’activités. C’est le cas notamment à Ferel (56), où la commune envisage de transformer en logements l’ancien établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) mais aussi de créer des commerces ou des services ainsi qu’une pépinière d’entreprises sur le terrain. Les opérations accompagnées par l’EPF peuvent cependant être plus modestes, mais non moins importantes. Ainsi à Ploeven (29), il s’agit entre autres de préserver le commerce situé sur la place principale du village…
Répondre aux besoins actuels et futurs
Né en 2009 de la volonté conjointe de l’État et la Région, l’EPFB a vocation à aider les collectivités bretonnes dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie, en constituant pour leur compte des réserves foncières. Concrètement, il peut effectuer les acquisitions nécessaires au projet désigné, puis le portage foncier jusqu’à ce que sa réalisation puisse démarrer.Cet outil spécifique, fort d’une équipe mobilisée, est particulièrement pertinent dans notre région. De nombreuses communes, en effet, jouissent d’une attractivité certaine et connaissent une croissance démographique dont elles peuvent s’enorgueillir, mais qui ne sont pas sans conséquences sur leur quotidien et leur développement. Le manque de logements, notamment pour les jeunes ménages et les personnes âgées, le prix croissant du foncier ou encore le grignotage des terres agricoles sont autant de questions intrinsèquement liées à l’avenir des territoires et à leur capacité à répondre aux besoins des habitants actuels et futurs.