L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
À Plouhinec dans le Morbihan, le projet associant logements et pôle de santé est prêt à démarrer. Il est temps pour l’EPFB, qui assurait depuis 2010 le portage de la parcelle concernée, de la rétrocéder pour permettre le lancement des opérations.
Le conseil municipal de Plouhinec (56) a autorisé, en décembre 2013, la revente par l’EPFB de la parcelle cadastrée ZW10, dont il assurait le portage depuis décembre 2010 suite à la signature d’une convention opérationnelle avec la Ville. Ces quatre années ont été mises à profit pour monter, sur ce terrain de 5 840 m2 en entrée d’agglomération, un projet mixte comprenant la construction de logements mais aussi la réalisation d’un pôle de santé avec l’accueil d’acteurs des secteurs médical et paramédical.
Une revente ultérieure
Ce projet entrant en phase concrète, l’heure est venue pour l’EPFB de céder la parcelle en question. Cette transaction s’effectue avec les promoteurs Aiguillon Construction (SA d’HLM) et Plouhinec – Les Santolines (SCCV) pour la partie dédiée à l’habitat (5 037 m2). C’est à la commune que l’EPFB rétrocède les 803 m2 restants, consacrés au pôle de santé, en vue de leur revente ultérieure aux professionnels désireux de s’y implanter.
Un projet exemplaire
Sans l’intervention de l’EPFB, ce projet important pour une commune de 5 000 habitants n’aurait pas pu voir le jour. Conformément à l’arrêté du permis de construire, 51 logements vont ainsi sortir de terre, dont 40 logements locatifs sociaux et 11 logements en accession sociale à la propriété. Avec une densité de plus de 80 logements par hectares et près de 80% de logements sociaux, ce projet dépasse de loin les critères fixés par l’EPFB dans la convention conclue avec la Ville.