L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
À la suite des élections municipales et communautaires, le conseil d’administration du 29 septembre 2020 a permis d’accueillir les 17 nouveaux élus représentant les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de Bretagne conformément aux statuts de l’EPF Bretagne.
Cette présence élargie des élus permet une gouvernance collégiale et représentative de la diversité des territoires bretons.
L’EPF Bretagne est piloté par un conseil d’administration composé de 45 membres désignés pour 6 ans.Les élus du CA règlent par leurs délibérations les affaires de l’Établissement et se réunissent en général trois fois par an pour :
• déterminer l’orientation de la politique de l’Établissement et le plan pluriannuel d’intervention,• fixer annuellement le montant de la taxe spéciale d’équipement,• approuver le budget et autoriser les emprunts,• approuver les conventions-cadres.
Enfin, les membres du conseil d’administration ont procédé à la désignation des 5 vice-présidents représentant les EPCI, au sein du Bureau de l’EPF Bretagne.
Le Président de l’EPF Bretagne est Dominique Ramard (conseiller régional, maire de Saint Juvat, 22), membre du bureau qui se réunit régulièrement pour :
• étudier les sollicitations des collectivités,• approuver les conventions opérationnelles,• approuver les conventions de veille foncière,• approuver les avenants à ces conventions dans le cadre du suivi des projets.