L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Depuis 2015, l’EPF accompagne la commune de Vitré pour la transformation d’une partie de la galerie commerciale « La Trémoille » dont l’activité n’était pas satisfaisante. Sa démolition a été actée par la municipalité afin de faire place à une opération de densification à dominante d’habitat.
La galerie en 2024, peu avant sa démolition (crédit photo : EPF) :
L’EPF a progressivement acquis à l’amiable l’ensemble des lots de copropriété entre 2015 et 2020 en mobilisant fortement ses compétences en négociation. L’EPF s’est également profondément impliqué dans les recherches et procédures juridiques nécessaires à l’aboutissement de ce projet, ainsi que dans la négociation et la rédaction de clauses spécifiques à la revente.
Fin 2023, il a pu céder au groupe ARC un tènement foncier composé des anciennes copropriétés commerciales, de terrains du domaine privé de l’État et du domaine public déclassé de la commune, ainsi que de volumes déclassés sur domaine public. Le chantier de déconstruction-reconstruction a débuté au début de l’année 2024 et se poursuit tout au long de l’année 2025.
Le chantier en cours en février 2025 (crédit photo : EPF) :
Le groupe ARC produira 93 logements, dont 28 logements locatifs sociaux cédés à Aiguillon, et 650 m² de cellules commerciales, le tout s’insérant dans la continuité des Jardins de La Trémoille, parc public contigu.
Le projet dans son environnement (crédit image : Le Bunetel Architecte) :
Ce projet témoigne d’un engagement des acteurs impliqués en faveur de la redynamisation d’un quartier de centre-ville dans le respect de son environnement existant.