L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
L’Etablissement Public Foncier de Bretagne a fait le choix d’une élaboration concertée pour son quatrième Programme Pluriannuel d’Intervention, impliquant un grand nombre de partenaires publics et privés du territoire, ainsi que ses organes de gouvernance et agents.
Pour cela, l’EPF a pu s’appuyer sur une première concertation qui avait présidé à l’élaboration d’une feuille de route concernant le positionnement de l’EPF Bretagne, ses priorités d’intervention, l’évolution de ses moyens humains et financiers, adoptée par le conseil d’administration le 26 septembre 2023. Cette feuille de route, qui faisait suite à l’augmentation importante des sollicitations reçues par l’établissement à compter de la rentrée 2020 et à l’adoption de la loi « climat et résilience » en août 2021, constitue un premier socle de réflexion de l’établissement concernant :
Pour ce 4ème PPI, un vaste travail de concertation, entamé à la rentrée 2024 et qui s’est prolongé tout au long du premier semestre 2025 a permis de rassembler les acteurs institutionnels de l’aménagement – collectivités, services de l’Etat, organismes régionaux et départementaux – ainsi que les professionnels du foncier, de l’urbanisme et de la construction (bailleurs sociaux, aménageurs etc.).
Tout d’abord, une vingtaine de partenaires publics, parapublics et privés ont été rencontrés dès octobre 2024, représentants des entreprises, des bailleurs sociaux, des promoteurs-aménageurs, de l’Etat et de l’accompagnement aux collectivités de manière générale. Ces entretiens ont permis de définir les grands enjeux pour le territoire breton en matière d’habitat, de développement économique et de résilience face au changement climatique.
Ce questionnaire, ouvert de décembre 2024 à février 2025 sur le site internet de l’EPF, a permis de remonter le plus largement possible les questions et priorités des collectivités et des partenaires de l’Etablissement. Lancé à l’occasion d’un webinaire organisé le 19/12/2024 par l’AMF 56 et relayé par les différents réseaux des AMF et AICF de Bretagne auprès des maires et présidents d’EPCI bretons pour leur présenter « l’outil EPF », il a ensuite été diffusé plus largement. Ainsi, les principales attentes des collectivités en termes de foncier et d’aménagement ont notamment pu être identifiées :
Elles tournent autour de 4 principaux items (priorité d’action de l’EPF pour au moins 70% des répondants) : réinvestissement du bâti vacant, redynamisation des centralités, production de logements locatifs sociaux, production de logements en accession sociale ou à prix maîtrisé.
À la suite des rencontres avec les partenaires et du questionnaire, trois groupes de travail thématiques ont été organisés (habitat, développement économique et ZAN–ville résiliente). Ces groupes ont été réunis à deux reprises en janvier et mars 2025. Dans un premier temps, les participants ont pu réfléchir à l’action de l’EPF et exprimer les besoins d’évolution des critères et modalités d’intervention. Lors de la 2ème réunion, ils ont été invités à affiner et prioriser leurs propositions.
Tout au long du processus, le groupe gouvernance, composé des membres du Bureau de l’EPF complété de 8 autres administrateurs volontaires, se réunit pour prendre connaissance de l’avancée des travaux, synthétiser les résultats et veiller à l’adéquation des besoins exprimés avec les moyens humains et financiers de l’établissement ainsi qu’avec sa philosophie d’action.
Ce travail préalable de concertation et de synthèse permettra de proposer au CA, en juillet 2025, d’arbitrer les grandes lignes du futur PPI : ce qui fonctionne bien, les modifications à apporter, les expérimentations à mener. Un travail de rédaction sera engagé durant l’été permettant de proposer une 1ère version rédigée du document au CA du 30 septembre. Les derniers ajustements nécessaires se poursuivront jusqu’à l’adoption définitive au CA du 25 novembre.