L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Ce vendredi 4 juillet dernier, la ville de Retiers (35) a accueilli la rencontre départementale des Petites villes de demain (PVD) en présence de Mme GATEL, ministre déléguée à la ruralité, au commerce et à l’artisanat, dans le cadre de son « Tour de France des ruralités ».
De nombreux maires, élus, députés, sénateurs, et chargés de mission PVD ont assisté à cette rencontre, qui a permis de mettre en valeur les bénéfices du programme PVD en Ille-et-Vilaine.
Lancé en 2020, le programme national Petites villes de demain apporte un soutien financier et en ingénierie pour la mise en œuvre de projets multithématiques dans les communes de moins de 20 000 habitants. L’Ille-et-Vilaine compte 40 communes bénéficiaires.
Cette rencontre a souligné sa complémentarité avec l’intervention d’acteurs publics régionaux comme l’EPF, qui accompagne les collectivités bretonnes dans leurs projets de revitalisation des centralités, et notamment celles soutenues par le programme PVD. À ce titre, il peut intervenir dans un cadre dérogatoire à ses critères de droit commun. La collectivité doit alors présenter une démarche globale et multithématique intégrant des notions d’habitat, d’activités économiques, de mobilités, de services à la population, d’aménités urbaines, d’approche environnementale et de sobriété foncière. Lors de sa prise de parole durant la rencontre, M. MAHIEU, maire de Cancale, s’est d’ailleurs félicité d’être un administrateur historique de l’établissement, présent depuis sa création en 2009.
Sur la photo ci-dessous (photo : EPF) : Mme GATEL et M. RESTIF (au centre) et M. MAHIEU (sur le côté droit)
M. RESTIF, maire de la ville de Retiers, lauréate de l’Appel A Candidature (AAC) État-Banque des Territoires-EPF-Région en 2019 et du Fonds Friches en 2021, a présenté et fait visiter trois opérations faisant ou ayant fait l’objet d’un conventionnement avec l’EPF : place St Pierre ( dont vous pouvez voir la fiche opération ici DENSIFIER UN CENTRE-BOURG – EPF Bretagne ), rue Auguste Pavie et rue du Dr Pierre Guyot. Elles ont permis la production de logements, de cellules commerciales et le réaménagement des espaces publics. Cette rencontre a illustré la cohérence de l’action publique à tous niveaux qui permet l’accomplissement de projets ambitieux en centre-bourg rural.
La visite de terrain avec les élus et invités (photo : EPF) :