L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Recrute un.e Chargé.e de Travaux en Contrat à Durée Indéterminée
A ce titre, vous prenez en charge un portefeuille d’opérations pour lesquelles vous intervenez dans :
1- La définition du besoin de travaux :
Vous aidez les Opérateurs Fonciers de l’EPF dans la définition du besoin de travaux en fonction du projet de la collectivité, en lien avec la maitrise d’œuvre pour les travaux de déconstruction, le chargé d’opération de dépollution et l’assistance à maitrise d’ouvrage pour les travaux de dépollution et après analyse de leurs comptes-rendus. Vous réalisez les estimations pour les travaux simples et aidez l’Opérateur Foncier à finaliser les estimations de coût d’opération sur l’aspect travaux.
2- La mise au point du projet de travaux :
Vous passez les commandes aux prestataires externes : Maitrise d’œuvre, sondages pollution, diagnostics avant déconstruction (amiante, parasitaires, plomb). Vous veillez au circuit des opérations préalables d’urbanisme. Vous assistez l’Opérateur Foncier en cas de référé préventif. Vous validez en coordination avec l’opérateur foncier et les communes, les travaux projetés et leur enveloppe financière.
3- La consultation des entreprises
Vous passez commande à la maitrise d’œuvre des dossiers de consultation des entreprises, et en lien avec le service commande publique de l’EPF, définissez les clauses à intégrer dans le marché public de travaux. Vous contrôlez et validez les pièces techniques remises par la maitrise d’œuvre. Vous passez commandes de prestations intellectuelles (Coordination SPS, contrôle technique…). Vous assurez les visites de sites pendant la consultation d’appel d’offre des entreprises. Vous veillez à l’analyse des offres par la maitrise d’œuvre et participez aux commissions d’appel d’offre.
4- Suivi des travaux jusqu’à la réception :
Vous participez à la première réunion de préparation en lien avec la maitrise d’œuvre en charge des travaux, puis participez aux réunions de chantier lorsque la présence du maitre d’ouvrage est nécessaire.
Vous êtes force de proposition et de régulation durant la durée du chantier. Vous suivez, diffusez et au besoin donnez suite aux comptes-rendus de chantier. Vous veillez au respect des plannings des opérations, aux bon déroulé des interventions des prestataires externes et engagez les paiements auprès de la comptabilité après vérification des prestations faites. Vous assurez un une remontée d’information pendant le chantier auprès du responsable de cellule travaux et de l’Opérateur Foncier en charge de l’opération.
En lien avec la maitrise d’œuvre, vous vous assurez de la rédaction de tous les actes nécessaires à la réception des ouvrages et travaux engagés par la maitrise d’ouvrage : PV de réception, PV de levé de réserve.
Profil
Diplômé.e d’un BTS bâtiment ou BUT Génie Civil, licence pro BTP par exemple, vous disposez d’une expérience confirmée de 3 ans minimum dans une fonction similaire, en construction ou déconstruction. La connaissance du désamiantage est un plus.
Vous avez idéalement une connaissance du rôle de la maîtrise d’ouvrage publique et de la conduite d’opération en phases études et travaux.
Vous disposez de connaissances en marchés publics et procédures administratives.
Vous faites preuve de rigueur technique, d’une bonne capacité d’organisation, d’esprit d’équipe et d’esprit d’initiative.
Poste basé à Rennes nécessitant des déplacements fréquents sur tout le territoire breton (Permis B indispensable).
Conditions de recrutement
Contrat à durée Indéterminée, statut Agent de Maîtrise, forfait 213 jours. Poste à pouvoir en janvier 2026.
Salaire brut à partir de 32000€ annuels, selon expérience. Avantages : titres restaurants, prise en charge abonnement transport à 75%, intéressement, forfait mobilité durable, télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine à partir de 3 mois d’ancienneté.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service Ressources Humaines avant le 05/12/2025 à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr.