L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Une étude sociologique a permis de définir les facteurs d’attractivité d’un centre-bourg à partir de l’analyse de huit communes bretonnes et d’entretiens avec les acteurs locaux et les habitants.
L’étude sociologique a permis de mettre au point une grille d’analyse pour identifier ce qui donne envie d’habiter le centre-bourg ou, au contraire, ce qui est un frein à l’installation d’habitants ou de commerces. Cette grille d’analyse permet d’avoir un regard nouveau sur le centre-bourg et de définir des champs d’action sur lesquels la collectivité peut agir pour redonner de l’attractivité à son centre. Vous trouverez ci-dessous 2 versions de cet outil :