L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
En binôme avec un(e) chargé(e) d’études, et avec l’accompagnement de votre Responsable Territorial, vous prendrez en charge les opérations de portage foncier de votre périmètre, en veillant au respect des critères d’intervention de l’EPFB ainsi qu’à la maîtrise des prix. Vous fournirez les éléments de coûts nécessaires à l’établissement d’un pré-bilan foncier et renseignerez les collectivités sur leur stratégie foncière et les outils et procédures à mettre en œuvre pour assurer une maîtrise foncière et urbaine.
Selon votre autonomie, vous mènerez ou participerez aux négociations en vue de l’acquisition de tous types de biens (terrains nus, habitations, locaux d’activité, friches industrielles…) et de leur libération (congés, indemnités d’éviction…). Vous aurez également à mener les éventuelles procédures (dont préemption et expropriation), avec le soutien des juristes opérationnels et du cabinet d’avocats de l’EPFB.
Ponctuellement, vous participerez à la conservation et l’exploitation des biens acquis en lien avec les collectivités qui en assurent la gestion pour l’essentiel. En lien avec la cellule travaux, le service marchés publics de l’EPFB, et les AMO/MOE externes, vous serez à l’initiative de commandes d’études de connaissances d’immeubles à acquérir ou à céder (amiante, plomb, parasite, pollution notamment, situation ICPE…). Vous interviendrez si besoin dans les travaux de déconstruction/dépollution (contact avec les riverains notamment).
Vous préparerez et finaliserez la revente des biens à tous types d’acquéreurs en veillant au respect des dispositions conventionnelles (insertion de clauses particulières types au compromis et à l’acte de vente en lien avec les notaires, divisions bornages commandés à des géomètres).
Poste basé à Rennes, nécessitant des déplacements fréquents sur tout le territoire du portefeuille attribué.
Profil
De formation supérieure (droit, immobilier ou urbanisme), débutant ou expérimenté, vos connaissances des services fonciers d’une collectivité, d’une SEM ou d’un établissement public, voire d’un groupe immobilier seraient un plus. A l’aise dans la communication écrite et orale, vous aimez le travail en équipe. Vous faites preuve d’une grande rigueur dans les processus et disposez d’une base juridique solide.
Conditions de recrutement
Contrat à durée déterminée à pourvoir pour une durée d’1 an environ, dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité puis congé parental.
Statut cadre au forfait jours (213). Titres restaurant, accords d’intéressement, plan d’épargne salariale, forfait mobilités durables et télétravail en place. Participation employeur aux transports en commun (75%), à la mutuelle et à la prévoyance. Adhésion au CNAS.
Poste à pourvoir mi-août 2025 afin d’assurer la passation des dossiers avec la titulaire du poste. Rémunération selon profil et expérience à partir de 33 000€ bruts annuels.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service Ressources Humaines jusqu’au 9 juin 2025 à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public foncier de Bretagne, Service RH, 14 avenue Henri Fréville, CS 90721, 35000 RENNES.