Préserver patrimoine et développer une offre de logements sociaux

La commune de Plogonnec s’est développée depuis plusieurs années de manière éclatée autour des hameaux et villages qui la composent. Aujourd’hui la collectivité a pour ambition de requalifier et densifier certains espaces du centre bourg, et de créer de nouveaux liens entre eux.

La commune souhaite notamment renforcer l’habitat dense et groupé en locatif, pour limiter l’étalement urbain et dynamiser le cœur du bourg en accueillant de nouveaux habitants.

En 2017, une maison d’habitation et son hangar sur un terrain de 2000 m² environ ont été mis en vente au centre bourg. Face à la menace que présentait la structure de la maison d’habitation (présence de nombreuses fissures en façade), la commune a dû prendre un arrêté de péril avant de solliciter l’EPF pour acquérir le bien.

Le projet prévoyait prévoit une démolition-reconstruction de l’ensemble des bâtiments afin de créer pour permettre à Finistère Habitat de créer 8 logements locatifs sociaux de type T2 -T3 qui seront destinés en partie aux seniors et/ou personnes en situation de handicap. La parcelle étant située dans le périmètre de protection des monuments historiques, la façade sera quasiment reconstruite à l’identique.

La commune a sollicité l’EPF Bretagne pour mener les travaux de démolition de l’ensemble des bâtis et le traitement d’une mitoyenneté complexe. Le dispositif de minoration foncière participera à la réalisation de cette opération déficitaire.