Action Cœur de ville

Dans le cadre du déménagement, à la rentrée 2020, du collège Le Goffic , la ville de Lannion a sollicité l’EPF pour acquérir son ancien site situé sur la colline de Penn Ar Stang. La collectivité envisage en effet de créer un nouvel éco-quartier ambitieux. En 2018-2019, la faisabilité urbaine, architecturale et financière de ce projet a fait l’objet d’une étude accompagnée par l’Etat, la Région, LTC et l’EPF Bretagne. L’établissement avait la charge de l’estimation des montants de travaux de démolition, dépollution et désamiantage.

En 2020, une convention opérationnelle a donc été conclue avec l’EPF pour acquérir le bien et mener les travaux de déconstruction.

Le projet prévoit la réhabilitation d’une grande partie des bâtiments existants dont l’image moderniste marque profondément le paysage urbain de Lannion. Des démolitions ciblées vont permettre de réaliser une coulée verte centrale s’appuyant sur la topographie marquée du site pour désenclaver et mettre en valeur le quartier.

Cette opération d’envergure permettra la construction de 119 logements dont 45 logements locatifs sociaux ainsi que des locaux d’activités.

Ce projet étant inscrit dans le programme Action Cœur de Ville, un conventionnement avec Action Logement est envisagé pour accompagner certaines réhabilitations et opérations neuves (LLS, accession à la propriété privé et sociale, etc.).

L’EPF Bretagne contribuera également de manière conséquente à la faisabilité financière de l’opération par la mise en œuvre de son dispositif de minoration. Au vu du montant prévisionnel des travaux à mener par l’EPF Bretagne, le montant de minoration est ainsi estimé aujourd’hui à plus d’un million d’euros.