L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le 17 mai dernier le ministre délégué au logement, M. Kasbarian, a visité le chantier de reconversion d’une ancienne caserne de gendarmerie désaffectée depuis 2010, devenue l’écoquartier de la Caserne de Lorette. Acquis par l’EPF en 2017 après de longues négociations ayant abouti à une décote pour logements sociaux, le site a été partiellement démoli puis revendu à la ville de Saint Malo en 2021.
Le maire de Saint Malo, M. Gilles Lurton, avec le Préfet de Bretagne M. Philippe Gustin, le Ministre du logement, M. Guillaume Kasbarian, ainsi que M. Charles Pottier, directeur de l’aménagement et de l’urbanisme de la ville.
La Ville a réalisé l’aménagement nécessaire pour la revente en lots. C’est en effet un nouvel écoquartier qui va voir le jour mélangeant réhabilitation de l’existant et construction neuves. Sont ainsi prévus :
– 459 logements (en partie en réhabilitation de bâtiments existants) dont 121 logements locatifs sociaux, 68 logements en accession aidée (BRS) et 270 logements en accession libre. Les typologies de logements seront diversifiées avec des logements collectifs, intermédiaires et individuels.
– Des équipements publics tels qu’une crèche de 30 berceaux, un tiers lieu, des jardins et une buanderie partagée.
– Un parc s’intégrant dans la trame verte et bleue de la ville.
La livraison des logements et équipements s’étalera entre début 2025 et fin 2026.
Le nouvel écoquartier mélangera réhabilitation et constructions neuves Crédit illustration : Spectrum