L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
En 2017, la commune de Retiers, située à une trentaine de km au sud-est de Rennes, a sollicité l’EPFBretagne pour acquérir une superficie de plus de 2,7 ha située à proximité de son centre-ville.L’ensemble immobilier comprenait des terrains nus constructibles, une maison et un hangar à démolir,ainsi qu’une zone naturelle humide.Entre 2019 et 2022, l’EPF a acquis 11 propriétés et réalisé les travaux de déconstruction nécessaires.En février 2023, il a revendu plus de 2 ha à la collectivité, lui permettant de mettre en œuvre lapremière tranche de son opération.
Ainsi, 16 maisons individuelles et 32 logements collectifs devraient voir le jour sur le site qui estaujourd’hui viabilisé et dont les accès sont réalisés.La zone naturelle humide a été transformée en un parc écologique qui sera ouvert à tous, offrant ainsiune qualité de vie certaine pour les futurs habitants.Avec ce projet, c’est un nouveau quartier qui se crée, permettant l’accueil de nouveaux habitants et lerenforcement de l’attractivité de la commune.
L’EPF poursuivra ses acquisitions en 2023 et 2024 pour finaliser l’opération qui devrait accueillir deslogements supplémentaires ainsi qu’un commerce.